Paimpont (Ille et Vilaine )

 

Page d'accueil

Historique

Arbre généalogique

Recettes

Album photo

 

Villes et Villages del'enfance

 

Paimpont et la forêt de Brocéliande.

Paimpont et forêt deBrocéliande



 

La forêt couvre presque entièrement le territoire de cette commune qui est la plus étendue du département. Son nom viendrait de Pen Ponthi que l'on peut traduire par " tête de pont " ou " bout du pont ". Le bourg est organisé autour de son étang de 50 ha ( le deuxième de la forêt par sa superficie, l'autre étant le Pas-du-Houx, 90 ha, l'eau est très pure, comme toutes celles issues du massif de Brocéliande, il abrite une grande variétés d'oiseaux : bécasses, hérons, grèbes huppés, martins-pêcheurs, cormorans, colverts, oies sauvages, sur la droite de la chaussée se dresse un manoir en schiste gris : le château du Pas-du-Houx) et de son imposante abbaye.

Les noms de certains croisements évoquent des histoires locales, comme celui de Trompe-Souris.

La forêt de Paimpont, mythique Brocéliande des légendes arthuriennes, s'est appelée Brécélien jusqu'à la Révolution. Elle se trouve de part et d'autre du bourg de Paimpont : la basse-Forêt à l'est et la Haute-Forêt à l'ouest. Elle est composée de futaies, de taillis, de landes ezt de tourbières, elle possède aussi de nombreux étangs et ruisseaux.

Les archéologues y ont découvert des mégalithes dont les plus anciens remontent à trois mille ans avant J.C. Tout respire l'étrangeté dans ce monde sylvestre qui connut une intense activité métallurgique, la trilogie feu-fer-forge ayant souvent partie liée avec le surnaturel ; des moines soucieux de silence s'y installèrent, enfin, et surtout, le nom de Brocéliande brille dans nos mémoires de tout l'or des légendes, la geste du roi Arthur déroulant dans ce sanctuaire forestier son écheveau de mythes et de poésies.

Le Graal ( était ce vase sacré qui servit au Christ pendant le repas de la Cène et contint son sang lorsqu'il était en croix et que rapporta Joseph d'Arimathie depuis la Terre Sainte jusqu'en Petite Bretagne ). La quête du graal, entreprise par les plus courageux des Chevaliers de la table ronde, devint l'allégorie de la vie chrétienne. Seul Galaad, le fils de Lancelot du lac, fut suffisamment pur et chaste pour pouvoir en contempler les mystères.

Le Graal est-ce l'ancien chaudron des Celtes qui donnait l'immortalité à ceux qui s'en approchaient?

En littérature, l'énigmatique objet apparaît pour la première fois sous la plume de Chrétien de Troyes dans le Roman du Graal, texte inachevé dans lequel pas une seule fois l'auteur ne révèle la nature du Graal. Par la suite, il devint le symbole de tout ce qu'il y a de plus pur et de plus précieux pour un chrétien. L'Église médiévale a pourtant toujours ignoré le Graal, flairant sous le vernis chrétien l'origine païenne.

 

Les chevaliers de la Table ronde.

Alors que la Bretagne était le lieu de guerres incessantes naquit Arthur, fils d'Uterpendragon et de la reine Ygerne, épouse du duc de Tintagel. L'enfant, élevé dans le plus grand secret, fut instruit par l'enchanteur Merlin. À seize ans, lors d'un tournoi qui réunissait tous les chevaliers de Bretagne, Arthur fut le seul à pouvoir arracher l'épée magique Excalibur de l'enclume où elle était solidement fichée. Or cette épée conférait la royauté à celui qui réussirait à la retirer. Arthur épousa la reine Guenièvre et institua la confrérie des chevaliers de la Table ronde. Les chevaliers avaient quatre devoirs essentiels : la loyauté à l'égard de leur seigneur, la vaillance dans les combats, la générosité pour les déshérités et une dévotion sans borne à leur dame.

Le roi Arthur serait ce héros légendaire qui, au V° siècle, aurait mené les Celtes d'Angleterre au combat contre les envahisseurs saxons. Son histoire fut racontée dès le IX° siècle et en fit le modèle chevaleresque de la vaillance et de la courtoisie.

Dans la littérature du XII ° siècle, qui fixa son épopée, Arthur institua la confrérie des meilleurs chevaliers du monde : les chevaliers de la Table ronde.

Ils étaient 365 et prenaient place autour d'une table ronde afin d'éviter toute querelle de préséance. Un siège vide - appelé le siège périlleux car nul autre que l'élu ne pouvait y rester assis - était réservé au chevalier au cœur pur qui trouverait le Saint Graal. Plusieurs chevaliers partirent à sa recherche : Lancelot, Gauvain ou encore Perceval, le chavalier au cœur simple, qui vit le Graal mais n'osa pas poser à son sujet la question qui aurait sauvé le monde.

 

Lancelot du Lac, ainsi appelé parce qu'il avait étéé élevé par Viviane, la fée du lac, Lancelot du lac est un des principaux héros du cycle. Devenu l'amant de la reine Guenièvre, cet amour exalta en lui des vertus chevaleresques, mais le rendit indigne de conquérir le Graal. Ses aventures ont été contées par Chrétien de Troyes dans : Lancelot ou le chevalier à la charette ( vers 1168 ).

Le Val sans retour.
C'est le domaine de la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, initiée à la magie par Merlin et, qui pour se venger d'un amant infidèle, décida d'y retenir prisonniers tous les chevaliers infidèles dans " le val des faux amants ". Seul Lancelot, fidèle à Gunnièvre, put rompre les enchantements.

 

La Dame du lac.

Dans des temps lointains et fabuleux, un seigneur du nom de Dymas aurait fait bâtir un château sur les rives du lac de Comper. C'est là que serait née sa fille Viviane, douée de pouvoirs surnaturels, la future Dame du lac. Dans ce château, elle recueillit et éleva le futur Lancelot du lac. Après le départ du chevalier pour la cour du roi Arthur, elle retrouva l'Enchanteur Merlin qu'elle garda captif dans les " neuf cercles enchantés " qui le retiennent encore prisonnier sous les ombrages de Brocéliande.

Viviane et Merlin.

 

Merlin l'enchanteur.
C'est l' "enfant sans père ", fils d'un démon et d'une nonne, mais qui échappa au diable par le baptême. Merlin, qui reçut pouvoir et science de savoir des choses passées, présentes et à venir, savait " transformer l'apparence des gens ", avait permis à Uterrpendragon d'entrer dans le château du duc de Tintagel et d'y concevoir Arthur avec Ygerne. Ni homme ni dieu, devin et magicien, Merlin rencontra la fée Viviane, la dame du lac, au cœur de la forêt de Brocéliande. La légende raconte que Merlin, par amour, lui confia peu à peu tous les secrets de son art, jusqu'au pouvoir de retenir un homme à jamais. Viviane s'en empara pour le garder prisonnier dans " neuf cercles " immatériels au cœur de la forêt.

Tombe dite de Merlin l'Enchanteur.

Les écrits anciens divergent sur la localisation exacte de cette prison. Faut-il croire qu'elle est fermée par ces deux dalles de schiste rouge au- dessus desquelles se dresse un vieux houx ? Aujourd'hui seuls vestiges d'une ancienne allée couverte, elles constituent ce qu'on appelle le tombeau de Merlin.

La fontaine de Jouvence.

Au bas du champ, à gauche, un chemin creux mène à la Fontaine de Jouvence, son origine tient sans doute dans un de ces récits celtiques qui conte comment, une fois franchi le miroir des eaux, l'homme atteint un autre monde : celui de l'éternelle jeunesse.



Abbaye de Paimpont.

Abbaye de Paimpont et son étang.


Château de Brocéliande.


Église de Paimpont.

Étang du Pas du Houx.
Le château de Brocéliande et l'étang du Pas - du - - Houx. L'étang, à l'eau très pure, comme toutes celles issues du massif de Brocéliande, abrite une grande variété d'oiseaux. C'est le plus grand étang de la forêt de Brocéliande( 90 ha ).

 

Retour haut de page

Pour s'inscrire sur ce site, prendre contact avec : coundris@infonie.fr